Formations et conférences

 

Chaque formation ou conférence est réalisée sur mesure selon les objectifs pédagogiques spécifiques de la clientèle. La formule en présentiel est privilégiée, mais j’offre aussi la possibilité d’enseigner en ligne via des plateformes de vidéoconférences.

Formation

 

Éducation aux médias

L’éducation aux médias est l’enseignement du fonctionnement des institutions médiatiques. , leurs impacts, actions et influence; les contenus médiatiques, considérés comme des textes pouvant être analysés et déconstruits; les caractéristiques et conventions des différents formats médiatiques (le cinéma, la télévision, la presse écrite, la radiodiffusion, etc.); les processus de production et de diffusion qui les caractérisent; les enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques qui leur sont associés.

Relations publiques

Cassiopée enseigne aussi les bonnes méthodes de relations de presse et de communication avec le public. Elle forme des porte-parole, c’est-à-dire des personnes qui excellent dans l’art de prendre la parole au nom des autres et qui savent livrer un message dans l’intérêt du public. Les formations, destinées aux niveaux débutant à avancé, couvrent les sujets suivants: relation de presse, rédaction, médias sociaux,

Prise de parole

Cassiopée enseigne les bonnes pratiques en matière de prise de parole en public. Les formations d’adressent à des personnes qui désirent améliorer leur confiance, leur performance et leur impact devant les caméras, devant un public ou au micro. Les formations, destinées aux niveaux débutant à avancé, couvrent les sujets suivants: le soutien technique, l’expression verbale, l’expression corporelle et la structure du discours.

 

Conférences

 

Attraction, accueil et intégration

En abordant le sujet des nouveaux arrivants dans une communauté, nous touchons aux enjeux de la démographie, de la pénurie de main-d’oeuvre, de la régionalisation de l’immigration et de l’inclusion. Grâce à des exemples concrets, des séances de remue-méninges et des réflexions sur l’intégration des nouveaux arrivants, ces conférences sont dynamiques et remplies de positivisme et d’idées nouvelles pour la vitalité des territoires

Participation citoyenne

Une stratégie de développement régional se bâtit autour d’un objectif commun porté et reconnu par la communauté. Avec cette conférence, on aborde les sujets de la consultation publique, des besoins individuels et collectifs, de l’intelligence collective et de l’importance de notre rôle citoyen. On y parle aussi des différentes façons de s’impliquer pour animer notre milieu de vie. En atelier de travail, nous réalisons de grands remue-méninges créatifs qui servent de base aux stratégies régionales.

Nouvelle ruralité

La ruralité québécoise n’est plus le Québec des années 40. Elle est moderne, ouverte sur le monde, branchée sur le web (presque partout…) et accessible via les principaux moyens transports. Pourquoi nourrit-on encore autant de préjugés à son endroit alors? Par ailleurs, les enjeux régionaux sont souvent éclipsés des bulletins de nouvelles nationaux, tout comme l’occupation du territoire. Cette conférence se veut un réveil sur la réalité régionale au Québec et une énorme dose de motivation pour créer des projets communautaires concluants.

La formatrice et conférencière

Cassiopée Dubois détient une énergie contagieuse, plus de 15 ans d’expérience en développement régional et un baccalauréat en communication. Son sens de l’humour et son amour pour la vie rurale et les médias font d’elle une formatrice très appréciée dans le milieu!