« Peux-tu mettre les bons mots à ce que je veux dire svp? Je n’ai jamais été bon avec ça… », entends-je souvent comme commentaire. Écrire, c’est comme dessiner ou chanter, c’est un talent à moitié inné à moitié acquis qui se développe.

Surtout, écrire, contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas simplement coucher des beaux grands mots sur papier dans un bon français. C’est avant tout un travail de classement d’idées. C’est savoir raconter une histoire. C’est décider des émotions que l’on veut faire vivre au lecteur et ensuite faire des choix de narration, d’idées, de vocabulaire.

Par mon expérience, il existe de grandes qualités professionnelles qui sont essentielles à l’exercice de la rédaction! Je vous en propose 5 majeures. Vous les auriez devinés?

1. Empathie

Aussi étrange que cela puisse paraitre, faire preuve d’empathie est le truc numéro 1 pour rédiger des textes qui atteindront les objectifs fixés. Se mettre à la place des lecteurs (ou du public cible), apprendre à les connaitre et vouloir leur faire vivre des émotions est la prémisse d’un excellent texte!

2. Esprit d’analyse

C’est un peu l’aptitude du cerveau qui nous aide à comprendre les données et les classer selon les contextes. L’analyse, accompagnée souvent par la curiosité, va chercher toutes les informations nécessaires pour faire le boulot!

3. Esprit de synthèse

Après une bonne analyse, l’étape de la synthèse de l’information est essentielle pour éviter un texte éparpillé et décousu. En d’autres mots, il faut départager l’essentiel du superflu, reconstituer les faits, résumer et vulgariser.

4. Créativité

Cette qualité est plus évidente, on se dit tous qu’il faut un peu d’imagination et d’originalité pour rédiger de bons articles! On pense à la créativité du point de vue des idées, mais elle a aussi un rôle à jouer dans le style de la rédaction!

5. Rigueur

La rigueur est la qualité qui nous force à se relire, encore et encore. C’est aussi celle qui nous  motive à persévérer, à conserver un horaire de rédaction fixe.

Il suffit de trouver une belle histoire à partager maintenant!

Photos Libres